Forumfra

Forum de discussion politique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La facile victoire de Laurent Wauquiez dans la région centre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]


La victoire de Laurent Wauquiez dans la région Centre peut facilement s'expliquer par le différentiel de notoriété existant entre lui et les deux autres grands candidats. Depuis plus de 10 ans Wauquiez est invité à la télévision toutes les semaines ou presque, alors que les deux autres candidats étaient très peu connus du grand public. N'importe quel candidat LR médiatique aurait pu faire aussi bien ou mieux que Laurent Wauquiez. Si le FN ou le PS avaient mis des personnalités connues face à Laurent Wauquiez, celui-ci n'aurait pas gagné la région.

Ce petit développement a pour but de faire comprendre que le buissonisme fait toujours moins bien que la droite modérée. Quand un buissoniste gagne, c'est qu'il a été placé dans des conditions particulièrement favorables. Dans un contexte difficile, quand le PS ou le FN sont forts, les buissonistes perdent toujours.

On constate que Wauquiez tente de profiter de sa victoire indue pour essayer de buissoniser LR et induire ainsi ses petits camarades en erreur. Wauquiez a gagné parce qu'il n'avait pas d'adversaires du même niveau de notoriété que lui.

Dans les autres régions, ce sont toujours les gens qui passent le plus souvent dans les médias qui gagnent, et, entre un buissoniste et un FN, à même niveau de notoriété, c'est le FN qui gagne. Dans le nord, Marine Le Pen aurait gagné facilement face à Xavier Bertrand sans le désistement du candidat PS. En région PACA, le buissoniste Estrosi aurait perdu face à Marion Maréchal-Le Pen sans l'appui du parti socialiste.

La morale de l'histoire est qu'il faut éviter d'inviter trop de fascistes à la télé, sinon ils risquent de prendre le pouvoir. De plus, face à des candidats connus, il faut positionner des candidats d'un niveau de notoriété au moins égal et entre un buissoniste et un modéré de mêmes niveaux de notoriété, c'est toujours le modéré qui gagne, les buissonistes ayant tendance à favoriser le FN et faire fuir les modérés en raison de leur discours extrémiste.

Le seul positionnement viable pour LR est le positionnement modéré, gaulliste et antifasciste. Toute dérive droitière ne peut conduite qu'à une défaite ou un affaiblissement. Il est toujours possible de perdre, même face à François Hollande.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum