Forumfra

Forum de discussion politique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Défaite de l'UMP dans le Doubs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Défaite de l'UMP dans le Doubs le Lun 2 Fév - 11:24


L'UMP a été éliminée dès le premier tour de l'élection législative partielle dans la 4ème circonscription du Doubs alors que le PS et le FN ont été qualifiés pour le second tour. La relative défaite de l'UMP peut s'expliquer par l'effet Charlie, les Français ayant apprécié la conduite de l'exécutif lors de cette douloureuse épreuve pour la nation, mais aussi par la récente droitisation extrême de l'UMP qui a pour conséquence la migration des électeurs vers l'extrême droite et en l'occurrence le FN.
On peut constater que chaque fois que l'UMP et ses ancêtre politiques ont tenus des discours extrêmes et xénophobes (le bruit et l'odeur) ils ont perdu, alors que les discours et attitudes rassembleurs et pro-salariés (la coupe du monde 1998,"le salaire n'est pas l'ennemi de l'emploi") eux rendent possible la victoire de la droite républicaine.

Ces derniers mois, des discours de haine islamophobe ont été tenus par certains ténors de l'UMP, tels Bruno Le Maire, Valérie Pécresse ou même NKM qui veut mettre à la Dass les enfants des musulmans pratiquants. Les vociférations haineuses contre les "djihadistes", "salafistes" et autres "islamistes" sont en réalité destinées à stigmatiser les musulmans et à tenter de récupérer les électeurs frontistes. Dans les faits, le résultat des hululements xénophobes de ces démagogues ont pour résultat de faire fuir les électeurs modérés vers l'abstention ou le centre, et de pousser les extrémistes vers le FN.

Il faut que l'UMP finisse par comprendre que le discours sous-lepéniste ne convient pas aux électeurs. Il faut que les dirigeants de ce parti sachent que les militants UMP ne sont pas nécessairement représentatifs de l'électorat UMP et qu'il est donc inutile de s'aligner sur les plus racistes.

Le gaullisme sera républicain, antifasciste et islamophile comme c'est sa tradition, ou il ne sera plus.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum