Forumfra

Forum de discussion politique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Luc Ferry et les Brics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Luc Ferry et les Brics le Sam 27 Déc - 20:35

Dans l'émission Salut les Terriens du 27/12/14, le "philosophe" Luc Ferry prétend que tout le monde devrait être satisfait de son sort, puisque les gens vivent jusqu'à 80 ans et bénéficie de l'assurance maladie.
En réalité, personne ne sait si les gens nés aujourd'hui vivront vraiment jusqu'à 80 ans et s'ils bénéficieront toujours de la sécurité sociale. Les progrès sociaux sont le résultat de plusieurs siècles de luttes sociales et diminuent chaque année depuis une vingtaine d'années. A ce rythme il est possible que l'esclavage ou le servage soient rétablis dans quelques décennies.
Si les Français ont droit à quelques avantages sociaux, ce n'est jamais grâce à des gens comme Ferry qui au contraire ont tendance à supprimer les droits sociaux quand ils le peuvent.

Ferry nous dit ensuite que la crise proviendrait des Brics, les pays nouvellement industrialisés, alors qu'en réalité ces pays sont à la fois des vendeurs et des acheteurs et qu'ils dynamisent le commerce mondial. D'ailleurs les soldes extérieurs sont excédentaires avec la plupart des pays du tiers monde et le commerce extérieur ne représente qu'une partie de l'économie qui est majoritairement basée sur la consommation interne. Les importations des Brics permettent aux pauvres de s'équiper pour des tarifs raisonnables ce qu'ils ne pourraient pas faire avec le protectionnisme qui ferait monter les prix des produits textiles et électroménagers.

Si on instaurait un protectionnisme intelligent sans corriger les inégalités internes, on ne règlerait qu'une petite partie des problèmes économiques et on abaisserait le niveau de vie des plus pauvres.

La vraie cause de la crise, c'est la montée des inégalités due au blocage des salaires et aux baisses d'impôts des riches qui profitent de niches fiscales abusives, ce qui nous ramène au niveau d'inégalité du 19me siècle.

Sans le savoir, Ferry reprend la propagande erronée du FN dont les ventriloques sont très actifs à la télévision. Il faudrait qu'il réfléchisse un peu avant de parler et qu'il étudie la réalité de la situation économique européenne.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum