Forumfra

Forum de discussion politique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grèce : il faut faire payer les riches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]


La Grèce n'arrive pas à sortir de la crise. Sous les conseils de l'Europe de de Wall Street elle a décidé de faire payer les pauvres. Cette solution de fonctionne pas. Le gouvernement actuel a baissé les salaires des fonctionnaires, diminué les pensions de retraites, limité les dépenses publiques et le résultat de cette politique est une baisse du PIB de 25% en 3 ans. Ceci s'explique de manière très simple : si les revenus des pauvres diminuent, la demande intérieure diminue aussi, les entreprises font faillite, ce qui crée des chômeurs supplémentaires qui cessent de consommer et qui accentuent d'autant plus la baisse de la consommation et de l'activité.

La Grèce a appliqué une caricature de politique libérale. Tout le monde voit ce que ça donne. Une baisse de la demande intérieure détruit l'économie, augmente le chômage et aggrave la situation.

Face à la crise, la seule solution c'est de faire payer les riches. Pour cela il faut renforcer l'administration fiscale pour combattre la fraude, augmenter la progressivité de l'impôt et les prélèvements obligatoires.

Au lieu de ça, le gouvernement actuel fait payer les pauvres, moyens et fonctionnaires, et encourage l'émergence d'une extrême droite bancaire, l'Aube dorée qui a pour mission de détourner la colère populaire vers les vendeurs à la sauvette qui n'ont pas d'argent à partager. L'argent se trouve chez les riches, pas chez les sans-papiers. D'ailleurs il y a plus de Grecs à l'étranger que d'étrangers en Grèce. Chacun devrait balayer devant sa porte au lieu de s'en prendre à plus pauvre que soi.

Donc, le seul moyen de sortir de la crise consiste à faire payer les riches le plus possible. C'est la solution qui était employée en Europe et aux Etats-Unis dans les années 50 et 60, et tout le monde a pu constater que les résultats obtenus à cette époque étaient très satisfaisants.

Si, au lieu de voter pour les corrompus, les Grecs avaient voté pour Syriza, ils seraient sortis de la crise depuis longtemps.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum