Forumfra

Forum de discussion politique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Monde arabe : développer la recherche scientifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]


La recherche scientifique est très faible dans le monde arabe. Alors que les dépenses de recherche dépassent les 2% du PIB dans la plupart des pays européens, qu'il est de plus de 3% en Corée, 4% en Suède ou en Israël, il est inférieur à 1 % dans les pays arabes. Il ne peut y avoir de développement industriel important sans recherche et, compte tenu de l'importance des capitaux disponibles dans la région, un financement massif de la recherche scientifique s'impose, dans les domaines de la pétrochimie, de l'électronique, de l'agriculture désertique, du médicament ...
De même, la publication de livres est faible comparée à celle d'autres pays du monde. Certains pays publient moins de 1000 titres par an alors que, par exemple la Corée en publie 30.000. Publier suffisamment de nouvelles publications est un minimum pour sortir du sous-développement.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

2 Dessalement solaire le Mar 13 Aoû - 8:56


Des recherche peuvent aussi être entreprises dans le domaine du dessalement par énergie solaire qu'elle soit photovoltaïque ou thermodynamique. Il faut qu'au moins la moitié des chercheurs soient originaires du monde arabe, de manière à développer une recherche arabophone qui pourra se diffuser ensuite dans le reste du monde arabe.

Le dessalement solaire devrait donc être un des axes principaux de la recherche des pays désertiques de façon à régler une fois pour toute la question de la pénurie d'eau.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

3 Développement le Mar 13 Aoû - 10:42


Sans recherche scientifique importante, il n'y a pas de développement. Les pays qui ont du retard doivent donc mettre les bouchées doubles et former aussi des chercheurs locaux et arabes. Au moins 3% de PIB consacré à la recherche scientifique c'est un minimum pour les pays qui en ont les moyens.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum