Forumfra

Forum de discussion politique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Serge Halimi et les 99%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Serge Halimi et les 99% le Sam 2 Sep - 9:36

Dans le Monde Diplomatique d'août 2017, Serge Halimi dénonce la théorie des 99% qui stipule que l'oligarchie serait l'ennemie des 99% restants de la population. Pour lui, ces 99% de seraient pas un groupe homogène et n'auraient pas d'intérêts communs à défendre. Il considère que l'union fait la force mais dans la cohésion. Il rappelle qu'en 1848, les révolutionnaires bourgeois et ouvriers ont fini par s'entre-tuer quelques mois après avoir renversé la monarchie.

En réalité, si, évidemment, les 99% sont membres de classes et groupes aux intérêts différents pour ne pas dire divergents, ils ont néanmoins intérêt à s'unir pour combattre les 1% d'oligarques qui écrasent le genre humain. En 1848, sans l'union entre bourgeoisie et classes populaires, la tyrannie n'aurait jamais été abattue. Le fait que, quelques mois plus tard, les divers groupes révolutionnaires se soient divisés ne change rien à l'affaire : sans l'union de tous, Louis-Philippe n'aurait jamais été renversé.

De nos jours, les 1%, ou 0,01% d'ultra-riches qui dirigent le monde, représentent une force énorme qui ne pourra être vaincue sans l'union générale des 99%. Des gens d'opinions et d'intérêts différends peuvent s'unir dans certains cas précis, en étant d'accord sur rien d'autre que la volonté d'abattre une tyrannie qui nuit à tous. Cela n'empêche pas qu'après la chute des oppresseurs, la lutte entre les diverses factions révolutionnaires continue. Mais, sans union, il n'y a pas de révolte possible et, dans ces conditions, ce sont les fascistes qui finissent pas apparaître comme un recours face à l'oligarchie, alors même qu'il représentent une menace pire que celle des tyrans actuels.

Il faut dissocier les classes moyennes supérieures de l'Oligarchie, de manière à rendre une alternative politique au système actuel possible. Sans l'appui de la bourgeoisie, il sera impossible de vaincre l'oligarchie, et la chute du genre humain dans l'enfer du fascisme libéral ne pourra être ralentie.

Pour vaincre les 1%, l'union entre classes moyennes et populaires est nécessaire, même si elle ne devait être que provisoire.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum