Forumfra

Forum de discussion politique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Profil d'un bon candidat de gauche pour les législatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Selon les sondages, la gauche est très mal placée pour les législatives de juin 2017 : le PS serait à 10% d'intentions de vote et FI à 15 alors que la droite et le FN sont à 20 et LREM à 30.

Cette situation provient du manque d'unité de la gauche qui aurait dû négocier et se partager les circonscriptions entre PS, FI, EELV, le NPA, LO...

De plus, les candidats de gauche sont souvent peu connus et presque toujours divisés. Idéologiquement, souvent, leur doctrine n'est pas claire. Un bon candidat de gauche devrait avoir les caractéristiques suivantes :


1) Etre antiraciste et anti-islamophobe. Souvent, les candidats de gauche sont antiracistes mais islamophobes, alors que tout le monde comprend que l'islamophobie est l'antisémitisme du 21ème siècle. Un candidat qui ne combat pas l'islamophobie ne fera jamais avancer la gauche.

2) Etre partisan de la justice sociale : beaucoup de candidats de gauche n'évoquent même pas la question de la justice sociale, de la répartition des richesses, des impôts pour riches, de la RTT, de la retraite à 60 ans, du retour aux 37,5 annuités pour une retraite complète. C'est la raison pour laquelle, les électeurs se tournent alors vers l'abstention ou vers d'autres partis.

3) Etre partisan de la défense des libertés publiques : peu de candidats évoquent la lutte contre les lois liberticides, qui détruisent peu à peu les fondements de la démocratie. Quand on est de gauche, on défend les libertés des citoyens.

4) Etre écologiste, contre le nucléaire, les pollutions et pour la protection des animaux d'élevage.

5) Combattre l'extrême droite de manière explicite de manière à mobiliser l'opinion.

6) Etre actif pour unifier la gauche, au lieu de se disperser en candidatures multiples.

7) Combattre le néo-colonialisme et revendiquer son soutien au tiers monde dont la cause est toujours très populaire.


Très peu de candidats de gauche répondent à ces 7 caractéristiques. La plupart sont islamophobes, de manière plus ou moins ouverte. Peu défendent une politique de redistribution massive des revenus. La plupart approuvent les agressions néocoloniales en Afrique ou en Syrie. Peu défendent les libertés des citoyens et un certain nombre sont encore des partisans acharnés du nucléaire.

Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que la gauche fassent des résultats aussi décevants à toutes les élections. La gauche ne renaîtra vraiment que le jour où elle aura compris qu'il faut s'unir, qu'il faut être vraiment de gauche, qu'il faut combattre le racisme et l'islamophobie. Quand la gauche est de droite, les électeurs votent à droite ou s'abstiennent.

Il faut espérer que dans les prochaines années la gauche comprenne que l'union est un obligation pour réussir à gouverner sur du long terme. PS, FI, NPA, LO, EELV doivent s'unir et élaborer une plate-forme politique commune pour les 20 prochaines années. Sinon, la France finira par sombrer dans le fascisme.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum