Forumfra

Forum de discussion politique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Libéralisme : le fondement du fascisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le libéralisme économique est le fondement du fascisme, même lorsqu'il se prétend lui-même antitotalitaire et antiraciste. Le libéralisme détruit les économies des pays qu'il ravage. Il accroit les inégalités. Il crée le chômage et la pauvreté. Il met en place tous les éléments qui permettent l'émergence du populisme, du racisme et finalement du fascisme.
En mettant en place la concurrence de tous contre tous, le libéralisme engendre le racisme. En augmentant la pauvreté, il crée dans la société un mécontentement qui profite aux partis antidémocratiques. En détruisant les économies et en affaiblissant les nations qu'il dirige, il provoque une réaction nationaliste extrême qui génère finalement guerres et massacres.

Le libéralisme n'est pas l'opposé du fascisme mais la condition de sa mise en place. Pour combattre l'extrême droite, il faut d'abord lutter contre le libéralisme économique et exiger le partage des richesses et du travail ainsi que la planification indicative. Par exemple le passage aux 32 heures, la hausse du smic et des impôts des riches, la retraite à 55 ans, la hausse du RSA et des allocations chômage pourraient être un début de retour à la justice sociale et à la rationalité économique. Une économie ne peut fonctionner pleinement que lorsque les inégalités sont limitées.

Aucune lutte contre le populisme et le fascisme n'est possible sans la mise en place d'un vaste programme de redistribution des richesses et de réduction du temps de travail. Les partisans du libéralisme intégral sont, volontairement ou non, des complices du fascisme.

Pour préserver la démocratie, il faut lutter contre le libéralisme, réduire le temps de travail, redistribuer les richesses.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum