Forumfra

Forum de discussion politique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Crues : toujours aucuns travaux de prévus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alors que des crues destructrices ont accablé l'Ile-de-France cette année, on constate que les pouvoirs publics n'ont toujours pas annoncé de mesures précises pour lutter contre les inondations. Tout ce qui semble prévu, c'est l'évacuation des habitants et la protections des administrations en cas d'inondation et non la suppression des crues par aménagement des fleuves et rivières.
Les 3 lacs réservoirs sur la Seine, la Marne et l'Aube, ont permis d'éviter des débordements de ces fleuves avant l'arrivée d'affluents tels l'Yonne ou le Loing. Le lac réservoir de l'Yonne n'a pas été suffisant. Il semble relativement évident de penser que s'il y avait eu des lacs réservoirs et bassins de rétentions sur le Loing, l'Orge, l'Yvette et autres rivières de la région, et plus de lacs réservoirs sur la Seine et l'Yonne,  il n'y aurait pas eu d'inondations.
Le même raisonnement peut-être appliqué à d'autres régions et d'autres fleuves.

Les inondations ne sont pas une fatalité : elles sont dues à l'incurie des pouvoirs publics, qui semblent considérer que les inondations sont un phénomène normal, récurrent et inévitable, alors qu'il suffirait de bien aménager les fleuves et rivières pour éviter la plupart des dégâts.

Il temps d'exiger des pouvoirs publics et des élus qu'ils fassent les travaux nécessaires pour éviter les inondations, surtout lorsqu'on sait que les inondations de juin 2016 ont déjà fait plus de 2 milliards de dégâts. Avec 2 milliards, on aurait pu financer un certain nombre d'aménagements...

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum