Forumfra

Forum de discussion politique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Candidature Montebourg pour 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Candidature Montebourg pour 2017 le Ven 20 Mai - 8:41

Après son ascension du Mont Beuvray, lieu historique où Vercingétorix a rassemblé les tribus gauloises contre l'envahisseur romain, il semble plausible qu'Arnaud Montebourg se présente aux élections présidentielles de 2017, soit en participant à des primaires de gauche s'il y en a, soit en se présentant de manière indépendante.

Pour avoir des chances de faire un bon score, il faudrait que quelques mesures phare en faveur des salariés soient prises, comme par exemple, le passage aux 32 heures comme le demande la CGT, seule solution pour faire baisser le chômage. Des mesures comme la possibilité de partir à la retraite à 55 ans pour ceux qui exercent des professions pénibles pourraient aussi être envisagées.

L'élection de Jeremy Corbin à la tête du parti travailliste en GB et les très bons résultats de Bernie Sanders aux Etats-Unis prouvent que les programmes vraiment de gauche sont très populaires, et que le temps de la gauche de droite est révolu.

Une victoire de la gauche en 2017 ne pourra être rendue possible que pas un programme vraiment social. La mode est au social et, la finance internationale devra comprendre que si elle ne donne rien aux salariés, l'extrême droite risque de monter, ce qui pourrait se révéler catastrophique pour les bourgeoisies occidentales.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

2 Re: Candidature Montebourg pour 2017 le Lun 23 Mai - 10:14

Les électeurs de gauche ont été très déçus par les mollétistes. Le bilan de Hollande et Valls est catastrophique : le chômage a monté, le FN a doublé son score, le terrorisme fomenté par les fascistes islamophobes a frappé deux fois, la France est impliquée dans les guerres civiles en Syrie, en Libye et dans certains pays d'Afrique. Rien a été fait pour les salariés.
 
Pour récupérer les électeurs de gauche, une posture de rupture totale avec le mollétisme s'impose. De plus, des propositions concrètes doivent être présentées pour attirer les ouvriers, les jeunes, les minorités :

1) Pour attirer les ouvriers, il faut rendre possible le départ à la retraite tôt (55), pour ceux qui exercent de professions pénibles.
2) Pour attirer les salariés et les chômeurs, il faut proposer un passage progressif aux 32 heures.
3) Pour attirer les jeunes, il faut proposer le RSA jeune et le salaire étudiant, à réaliser tout de suite après une éventuelles élections.
4) Pour intéresser les pauvres, il faut proposer une hausse du RSA et du SMIC.
5) Pour motiver les musulmans, il faut s'engager à lutter de manière implacable contre l'islamophobie.

L'ère des candidats qui ne proposent rien de précis est révolue. Les électeurs du 21ème siècle veulent du concret tout de suite.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

3 Re: Candidature Montebourg pour 2017 le Sam 11 Juin - 7:31


Pour améliorer la démocratie on peut :

1) limiter tous les mandats à deux ans, de manière à limiter le pouvoir de nuisance des corrompus.
2) Instaurer le referendum révocatoire, pour se débarrasser des escrocs qui ne tiennent pas leurs promesses.
3) Instaurer le referendum d'initiative populaire.
4) Interdire les agressions satellitaires contre les citoyens.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

4 Il est temps de virer à gauche le Mer 31 Aoû - 9:41


Le positionnement politique de Montebourg est beaucoup trop droitier : il est partisan du rétablissement du service militaire, du patriotisme économique, et il est d'un point de vue personnel contre le burkini.

Ce n'est pas en suivant les lubies de Jean-Pierre Chevènement, qui est très âgé, qu'il va battre Hollande et Valls. Il devrait plutôt suivre l'exemple d'Hillary Clinton qui lutte contre le racisme et l'islamophobie, qui propose de doubler le salaire minimum, qui veut étendre la protection sociale à plus de monde, qui veut rendre l'université gratuite pour les classes populaires et moyennes.

Dans le programme d' Arnaud Montebourg, il n'y a rien pour les salariés, ni rien contre le racisme et l'islamophobie. On a l'impression d'avoir affaire à un Hollande bis.

Si Montebourg ne se positionne pas de manière très nette contre le racisme de Valls et le mollétisme de Hollande, il risque de perdre les primaires. S'il ne comprend pas que pour gagner il faut dénoncer l'islamophobie, alors, ce seront Valls et Hollande qui continueront de diriger le PS.

Etre "contre le burkini" est une véritable insulte pour les musulmans qui sont morts en masse pour la France durant les guerres mondiales et coloniales. Chacun s'habille comme il l'entend, et les islamophobes préfèreront toujours l'original Valls à la copie Montebourg.

Arnaud Montebourg devrait vraiment changer de conseillers et de stratégie.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org
Montebourg et Mélenchon ne parlent pas d'un passage aux 32 heures, alors que c'est la seule solution pour résorber durablement le chômage.  Même une croissance importante ne sera pas suffisante pour faire baisser massivement le chômage ; la seule fois où le chômage a baissé massivement en France depuis 1945, c'est entre 1997 et 2002, quand la politique des 35 heures a été mise en place.

Les patrons ne sont pas contre les 32 heures, hormis Gattaz qui ne représente pas tous les chefs d'entreprise, loin de là. Ce sont les fascistes, et notamment le FN qui s'opposent à toute RTT, car ils savent que la RTT limitera le taux de chômage et fera par conséquent perdre aux fascistes une bonne partie de leurs électeurs.

Le programme actuel de patriotisme économique d'Arnaud Montebourg est trop proche de celui du FN pour espérer récupérer les électeurs partis à l'extrême droite. C'est en faisant des propositions très concrètes, telles les 32 heures, la hausse du RSA et autres, qu'il sera possible de battre la droite et le FN. Pas en singeant le programme économique des fascistes. Les électeurs préférant l'original à la copie, face à un programme économique proche de celui du FN, il voteront directement pour le FN.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org
Beaucoup de politiques ont compris l'intérêt de virer à gauche : les lepénistes feignent d'être les héritiers du communisme alors qu'ils sont le contraire, Valls fait semblant d'être de gauche alors qu'il n'a pas changé, Juppé a compris trop tard que face à la droite dure, il fallait montrer sa fibre sociale.

Montebourg est très bas dans les sondages parce qu'il ne fait pas de propositions sociales concrètes. S'il veut avoir une chance de remporter la présidentielle il doit améliorer son programme et notamment prôner les 32 heures, le départ plut tôt à la retraite pour les ouvriers, la hausse du RSA, le salaire étudiant....

Sans adoption de mesures sociales claires dans son programme, il est possible que Montebourg ne remporte même pas la primaire. Face aux hypocrites mollétistes ou lepénistes, face au mélenchonistes, la seule stratégie valable consiste à présenter des propositions sociales concrètes et cesser d'écouter uniquement Jean-Pierre Chevènement, qui n'a fait que 5% aux présidentielles de 2002, en raison de son manque de propositions sociales concrètes.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org
Le programme de Montebourg ne comprend pas de propositions sociales concrètes, hormis la mutuelle à 10 euros. Le programme de Montebourg est presque moins social que celui de Valls. Il est temps de rajouter quelques mesures sociales dans le programme du bourguignon, pour lui éviter un sort similaire à celui de Juppé. On ne gagne pas une élections uniquement avec de l'économie. Il faut aussi penser au social, par exemple avec l'allocation jeune, les 32 heures, la hausse du minimum vieillesse.

Montebourg devrait changer de conseillers électoraux.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum