Forumfra

Forum de discussion politique


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Augmenter le smic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Augmenter le smic le Dim 14 Avr - 9:06


La hausse du smic est la meilleure solution pour relancer la croissance en Europe. Une hausse du smic à l'échelle européenne permettrait d'augmenter la demande et donc le chiffre d'affaires des entreprises. Cette hausse éviterait des milliers de faillites, la hausse du chômage, la destruction de l'industrie.
Cette hausse du smic est refusée au nom de la contrainte extérieure. Une hausse des revenus des salariés provoquerait un regain d'importations allemandes et chinoises. Pourtant, on peut constater qu'à l'époque de Jospin, la hausse du smic n'a pas généré de déficit commercial. Au contraire, à l'époque, la balance commerciale était équilibrée, et non en déficit comme actuellement. D'autres nous disent que ce déficite viendrait de la facture pétrolière. En réalité, la balance commerciale est équilibrée avec les pays pétroliers hormis, la Norvège et la Russie. La facture pétrolière n'est donc pas la cause du déficit.
La cause du déficit commercial, ce n'est pas le niveau des salaires, c'est le manque d'exportations qui est dû à une trop faible capacité du médef à développer les marchés extérieurs. C'est donc aux patrons, aux diplomates, aux divers ministères de faire augmenter les exportations. Les blocages des salaires ne font qu'ajouter la stagnation intérieure au blocage des exportations

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

2 Ya pas d'autre solution le Mar 13 Mai - 8:32


Pour relancer l'économie européenne, il faut augmenter le salaire minimum simultanément dans toute l'Europe. Par exemple de 10% en Europe de l'Ouest et de 50% en Europe de l'Est où ils sont à un niveau très bas. Cette augmentation couplée à une dévaluation de l'euro pourra réveiller l'activité dans le continent et ainsi augmenter les recettes fiscales et créer des emplois car, la hausse du salaire minimum crée des emplois et n'en détruit pas contrairement à ce qu'affirment les lobbystes financiers.

Aucun des candidats aux prochaines élections européennes ne parle de cette mesure. C'est peut-être pour cette raison que 60% des Français ont l'intention de s'abstenir.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

3 Re: Augmenter le smic le Ven 26 Déc - 11:27

Ce n'est pas la croissance qui fait la distribution mais la distribution qui fait la croissance : c'est en distribuant du revenu aux classes moyennes et pauvres qu'on relance la consommation et donc la croissance.
Sans redistribution, la croissance ne peut venir que des exportations, impossible par définition vers des pays qui pratiquent eux aussi l'austérité.

Il faut augmenter les investissements publics, les salaires et les prestations sociales dans toute l'Europe en même temps.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfra.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum